04/07/2012

Dia Sud Med soutient les jeunes à la création d’entreprises

La formation, suivie par une dizaine d’étudiants, a pris place du 5 au 20 juin 2012

Activités des Contracts de Subvention, Liban

Dans le cadre du projet Dia Sud Med faisant partie du programme Euromed Audiovisuel, l’Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA) a organisé une session d’accompagnement à la création d’entreprise au cours du mois de juin à Beyrouth.

Roger Khattar, auditeur et comptable assermenté, a tout d’abord présenté des notions et outils de base nécessaires à la création d’entreprise, abordant ainsi les points clefs que sont les différents types de sociétés et leurs aspects juridiques, les délais et méthodes de présentation et de payement des impôts, mais aussi la TVA et la sécurité sociale.

L’analyste financier Rabih Pierre Nassar a ensuite pris le relais pour aborder plus frontalement l’analyse d’un projet et de ses chances d'aboutir.

Une présentation de Mazen Moussawer, spécialiste en marketing et en communication, a suivi. L’expert a présenté aux différents participants les questions qui s'imposent lorsque quelqu'un décide de créer son entreprise.

La question du leadership et de sa gestion a enfin été exposée par Roland Najm, créateur d’entreprises de communication et de services numériques au Liban et à l’étranger. En effet, les jeunes futurs créateurs doivent pouvoir non seulement créer et gérer, mais aussi se présenter avec conviction tout en menant deséquipes avec charisme. Najm a aussi aidé les étudiants à poser leurs projets finaux sur le papier.

La session a finalement permis aux étudiants de mettre en application les notions apprises dans un exercice pratique de création d'entreprise, via la présentation d’un business plan.
 
Ghassan Koteit, coordinateur du projet Dia Sud Med à l’ALBA


Interview de Ghassen Koteit effectuée par l'équipe d'Euromed Audiovisuel

partagez cet article par email imprimer cette page