Dernières publications

Rapports sur le cinéma et l’audiovisuel en Egypte, au Maroc, au Liban, en Palestine, en Jordanie et en Algérie

Rapports sur le cinéma et l’audiovisuel en Egypte, au Maroc, au Liban, en Palestine,...

L’amélioration de la compréhension et le renforcement des marchés cinématographiques et audiovisuels constituent une des...
Ce Catalogue de Films pour promouvoir le cinéma arabe

Ce Catalogue de Films pour promouvoir le cinéma arabe

Le programme Euromed Audiovisuel a lancé un nouveau catalogue de longs métrages et documentaires produits entre 2011 et...

20/07/2012

Un documentaire égyptien met à l'honneur les femmes fortes en Egypte

Industrie, Égypte

Un documentaire égyptien met à l'honneur les femmes fortes en Egypte

Dans son premier documentaire intitulé In the Shadow of a Man (lit. Dans l’Ombre d’un Homme), la jeune réalisatrice Hanan Abdulla a réussi à présenter une image claire de la vie quotidienne réelle des femmes en Egypte en racontant les histoires saisissantes de quatre femmes, similaires en dépit de leurs différences économiques et sociales.

Pour le titre de son film In the Shadow of a Man, la réalisatrice anglo-égyptienne s’est inspirée du proverbe égyptien « à l’ombre d’un homme non à l’ombre d’un mur » pour remonter jusqu’aux racines d’une société égyptienne qui affiche sa préférence pour les hommes en réduisant l’importance de la femme qui reste enfermée dans les contraintes imposées par les coutumes et les traditions. Mais la réalisatrice égyptienne a dégagé non sans discernement la force de caractère de la femme égyptienne qui a réussi à se défaire de cet enfermement monotone en relatant les parcours de quatre femmes qui décident de vivre chacune à sa manière.

Ce film commandé par ONU Femmes et dont la première a eu lieu au cours du Festival International du Film de Berlin, a participé à la quinzième édition du Festival d’Alexandrie pour les documentaires et courts métrages et a emporté le prix du Centre des moyens de communication pour le développement consacré au cinéma des femmes.

Rappelons enfin que Hanan Abdulla travaille actuellement sur un deuxième film portant sur la participation des femmes aux élections parlementaires en Egypte.

 

Marwa Abdulla

partagez cet article par email imprimer cette page