Dernières publications

Rapports sur le cinéma et l’audiovisuel en Egypte, au Maroc, au Liban, en Palestine, en Jordanie et en Algérie

Rapports sur le cinéma et l’audiovisuel en Egypte, au Maroc, au Liban, en Palestine,...

L’amélioration de la compréhension et le renforcement des marchés cinématographiques et audiovisuels constituent une des...
Ce Catalogue de Films pour promouvoir le cinéma arabe

Ce Catalogue de Films pour promouvoir le cinéma arabe

Le programme Euromed Audiovisuel a lancé un nouveau catalogue de longs métrages et documentaires produits entre 2011 et...

24/08/2012

La révolution égyptienne, thème principal de trois nouveaux documentaires

Industrie, Égypte

La révolution égyptienne, thème principal de trois nouveaux documentaires

Dans son long-métrage Le Point de la Métamorphose, la réalisatrice Amal Ramses raconte  comment une jeune Égyptienne a été bouleversée par l’assassinat de son frère dans un carnage conduit par les véhicules blindés de l’armée contre un groupe de rebelles pendant la révolution égyptienne. Cette épreuve a poussé la jeune femme à briser tous les tabous qui accablent la femme chrétienne en prenant part à la révolution et en devenant une vraie activiste politique et la porte-parole d’un des très nombreux groupes révolutionnaires.

Le documentaire intitulé Lève ta tête, tu es un Egyptien fait de la mort la clé pour comprendre la réalité de ce qui s’est passé durant la révolution. La cinéaste Hala Jalal raconte pendant une cinquantaine de minutes la mort de son frère pendant la révolution tout en essayant de découvrir à travers cette agonie l’ampleur de la corruption et la bureaucratie qui règnent au sein des institutions sanitaires en Égypte. Le film aborde également la peur, les contraintes et l’ascétisme qui ont assailli la société égyptienne depuis Jamal Abdel Nasser jusqu’à Mubarak.

Enfin, à travers son film intitulé En Attendant la Classe Ouvrière (titre provisoire), Fawzi Saleh a décidé de présenter une anatomie soignée de la révolution du vingt-cinq janvier en jetant la lumière sur les deux combats entremêlés qu’elle a fait naître et qui sont représentés d’une part par la classe bourgeoise qui cherche à faire tomber le pouvoir politique et de l’autre, la classe ouvrière et les travailleurs qui s’efforcent à atteindre la justice et l’égalité tant sur le plan économique que social.

 

Marwa Abdulla

partagez cet article par email imprimer cette page