03/09/2012

Un réseau de distributeurs sud-méditerranéen, bientôt une réalité

Activités du programme, Evènements et festivals, Institutions

Un réseau de distributeurs sud-méditerranéen, bientôt une réalité

Le programme Euromed audiovisuel de l’Union Européenne a organisé le 2 septembre une session de travail avec quatre distributeurs méditerranéens - Marianne Khoury (MISR, Egypte), Mohamed Layadi (Marrakesh Spectacles, Maroc), Imane Masbahi (Canal 4, Maroc) et Hachemi Zertal (Cirta Films, Algérie) - pour la création d’un réseau méditerranéen de distribution, lors du Festival du Film de Venise. Cette réunion fait suite à un atelier de distribution organisé début juillet par Euromed Audiovisuel, avec une trentaine de distributeurs méditerranéens.

A Venise, les quatre distributeurs se sont entendus sur le besoin pour la région de créer un réseau, car tous font face aux mêmes défis et aux mêmes problèmes sur leur marché local respectif. Une solution plus globale semble plus adaptée, d'où la décision de monter une structure d’ici la fin de l’année.

Les objectifs de cette organisation seraient :

  • D’alerter les institutions nationales et internationales sur le besoin de soutenir la distribution afin d’accroître la circulation de films de qualité.
  • D'échanger des informations et de partager le savoir-faire entre ses membres.
  • De promouvoir les cinématographies nationales des pays arabes et des pays alentours.
  • De mener des recherches et de constituer un think thank permanent visant à étudier l’évolution de l'industrie cinématographique arabe.
  • D'établir un lien et d'apprendre des organisations similaires dans le monde.

Une prochaine réunion aura lieu en décembre à Dubaï afin de lancer le réseau et d’établir le conseil d’administration.

 

Lire le communiqué de presse [en]

Article sur Variety

partagez cet article par email imprimer cette page