09/07/2012

L’atelier de distribution en Mer Morte s’achève avec succès

Les distributeurs méditerranéens ont profité de l'atelier Euromed Audiovisuel pour conclure de nouveaux accords et partager leurs idées en vue de la création d’un réseau régional de distribution

Activités du programme, Industrie

L’atelier de distribution de films organisé par Euromed Audiovisuel s’est terminé vendredi, après avoir permis la définition des prochaines étpaes dans la création d’un réseau régional de distribution et avec de nouveaux contrats pour les distributeurs de la Méditerranée.

Le deuxième jour de l'atelier a débuté par une présentation d’Europa Cinema Mundus, un programme créé par Europa Cinemas et financé par le programme MEDIA Mundus, visant à soutenir les distributeurs du monde entier souhaitant distribuer des films européens dans leur pays.

Trois grands agents de vente européens - Fortissimo Films, Urban Distribution et Wide - ont ensuite présenté leurs line-up aux distributeurs méditerranéens présents.

Parmi les titres mis en avant : The Gang of the Jonas de Marjane Satrapi, Mort à vendre de Faouzi Bensaid, El Gusto de Safinz Bousbia et Couleur de peau : miel de Jung et Laurent Boileau.

Ces line-up européens ont été suivis par une présentation de plusieurs films méditerranéens récents ne disposant pas encore d’agents de vente, dont Un homme d’honneur de Michel Ghosn, 39 seconds de Lara Saba, The End (Al Nihaya) d’Hicham Lasri et It’s All in Lebanon de Wissam Charaf.

Des rencontres en tête-à-tête ont suivi.

« Je suis prêt à signer plusieurs accords dans les semaines à venir », a déclaré Frédéric Corvez d’Urban Distribution. «J'ai pu rencontrer des gens incroyablement passionnés et conclure des marchés pour plusieurs films. »

Des accords inattendus ont aussi été conclus.

« Ces rencontres sont extrêmement importantes, car nous avons pu rencontrer des agents de vente de façon amicale et proche », a déclaré la distributrice marocaine Imane Mashbai. « J'ai été en mesure de conclure plusieurs accords pour le film Road to Kabul que je distribue actuellement au Maroc. »

À la fin de la journée, les participants ont réfléchi sur les prochaines étapes à effectuer pour aboutir à la création d’un réseau de distribution régional.

« Nous devons unir nos efforts pour mieux négocier avec nos gouvernements et les sensibiliser sur l'importance du secteur de la distribution», a déclaré la distributrice libanaise Rania Haddad.

« Nous devons tous travailler sur le sujet et envoyer des propositions sur la façon dont le réseau devrait fonctionner», a suggéré le distributeur marocain Mohamed Layadi.

« En tant que distributeurs, nous avons besoin d'être coaché par des experts d’Euromed Audiovisuel en vue d'établir ce réseau fondamental», a ajouté la distributrice égyptienne Sahar El Sherbini.

Gian Luca Chakra, distributeur basé à Dubaï, a conclu: « Pour la prochaine réunion, je pense qu'il est important d'inviter des radiodiffuseurs et des institutions aux discussions. »

Deux réunions de suivi ont déjà été programmées et seront tenues lors des Marchés du film de Venise et de Dubaï. Pascal Diot, modérateur lors de l'atelier de distribution et directeur des marchés susmentionnés, a affirmé à Euromed Audiovisuel qu’il était prêt à aider dans la création d’un réseau de distribution méditerranéen.

« Je peux offrir mon réseau et mon expérience, je vois clairement un grand potentiel », a-t-il conclu, avant son départ à Venise pour la préparation du Marché du Film de Venise. 

 

Distributeurs méditerranéens :

Dima Saqf Alhait, Shashat

Eva Badr, MC Distribution 

Habib Bel Hadi, Arts Distribution

Hachemi Zertal, Cirta films 

Hala Lotfy, Hassala Productions 

Husam A. Amouri, Middle East Film Distribution Co.

Imane Masbahi, Canal4 

Khaled Haddad, Jordan Pioneers Multimedia Production Company

Marianne Khoury, Misr International Films (Youssef Chahine)

Mohamed Alaoui El Hassani, Younessarl

Mounia Layadi, Marrakech Spectacles

Pnina Halfon Lang, PI Productions 

Rania Haddad, Cedars Art Production (Sabbah Brothers)

Sahar Mohamed El Sherbini, Al Arabia Cinema Production & Distribution

 

partagez cet article par email imprimer cette page